12/11/2018

L’histoire passionnante des montres Bell and Ross : une success story franco-suisse

L’histoire des montres Bell and Ross démarre lorsque deux amis, Carlos et Bruno, passionnés d’horlogerie, décident de créer leurs propres montres de luxe. Leur idée : mettre la tradition horlogère suisse au service des professionnels de l’extrême.

Retour sur le succès d’une marque hors du commun.

Histoire des montres Bell and Ross : la naissance des premiers modèles

Le banquier d’affaires Carlos Rosillo et son ami Bruno Belamich, designer, se sont connus sur les bancs du lycée Carnot, à Paris. Les deux amis d’enfance ont été profondément marqués par leur rencontre avec Helmut Sinn, ancien pilote de chasse et lui même fondateur d’une marque d’horlogerie portant son nom.

Fondus de montres et captivés par l’art horloger suisse, ils décident de créer des produits répondant aux attentes des pros de l’aviation et des militaires. Avec en tête les principes de ces hommes parfois hors du commun : rigueur, précision et efficacité.

De cette motivation naissent les premiers modèles de l’histoire Bell and Ross : inspirés des tableaux de bord des avions, ils dénotent par leur design simple, à la fois vintage et minimaliste.

montre

Un concept poussé à l’extrême en 2005 avec la naissance du modèle BR01 et son boîtier carré de… 46 mm de large ! Un petit choc dans le milieu, qui pousse même quelques distributeurs à cesser de collaborer avec Bell and Ross. Certains détestent, mais beaucoup adorent : c’est le début de la ligne Aviation, qui va quitter les rangs militaires pour séduire un large public.

La montre BR, premier succès de l’histoire Bell and Ross

La montre BR attire l’attention par la grande taille de son boîtier – le plus petit des prototypes, selon ses créateurs ! – et par son design en décalage complet avec le 21ème siècle. Un écho aux montres d’antan qui devient la marque de fabrique de Bell and Ross. La mode est aux boîtiers ronds et clinquants signés Rolex, et l’aspect rigoriste et utilitaire de la BR vient défrayer la chronique.

Les caractéristiques du modèle – lisibilité, fonctionnalité, précision et fiabilité – séduisent immédiatement les pros : les hommes du GIGN, de l’Armée de l’Air ou encore les démineurs et les marins en font leur incontournable.

Après une diffusion limitée, le buzz prend autour de la montre BR et l’histoire des montres Bell and Ross prend un nouveau tournant. Les fans d’une horlogerie de caractère à l’ancienne, les collectionneurs – et bientôt les designers de mode – se l’arrachent.

Suite au succès de leur modèle emblématique, Carlos et Bruno lancent une ligne complète autour du BR01. Elle comprend plusieurs déclinaisons plus adaptées au grand public, avec différents matériaux plus contemporains (acier et or notamment), et différentes tailles de boîtier (46, 42 et 39 millimètres).

montre

Une ligne hors du commun et plébiscitée par Luxothèque pour son design retro et hors du commun… Pour ceux qui veulent se distinguer de la masse et faire rimer classe et vintage. Envie de l’essayer ? Louez une BR01 originale sur Luxothèque, pour quelques jours ou plusieurs mois !

 

Article écrit par Thomas Blavet
Ces articles peuvent vous intéresser :
Commentaires
Laisser un commentaire

Votre commentaire