17/05/2018

Conseils entretien

Comment nettoyer une montre de luxe 

Une trace sur le cadran ? Un bracelet un peu terne ? Que vous en soyez locataire ou propriétaire, votre montre de luxe a sûrement besoin d’un nettoyage en bonne et due forme. Inutile de passer obligatoirement par un professionnel : vous pouvez, chez vous et avec quelques accessoires, nettoyer votre montre de luxe efficacement et sans risques.

Comment nettoyer une montre de luxe étanche

En premier lieu, assurez-vous que votre montre soit bien étanche. La couronne doit être parfaitement enclenchée. En cas de doute, mieux vaut faire vérifier son étanchéité par un professionnel avant de vous lancer dans votre mission cleaning.

Commencez par enlever les plus grosses traces avec un chiffon à lunettes. Frottez ensuite doucement le boîtier avec une brosse souple et un peu d’eau savonneuse. Séchez avec un chiffon doux type microfibre.

Attention, si le boiter est étanche, le bracelet lui ne l’est pas toujours : soyez précautionneux, pour de ne pas déposer de savon dessus, ou ôtez le avant de commencer à nettoyer votre montre de luxe.

Comment nettoyer une montre de luxe non étanche

Votre montre craignant l’eau, elle doit rester éloignée de toute humidité prononcée.

Frottez là avec un chiffon doux, très légèrement humidifié, et imbibé d’un peu de savon. Pour les traces plus coriaces, utilisez une brosse douce (comme une brosse à dents par exemple).

 Et côté bracelet ?

 Si votre montre est munie d’un bracelet métallique (ou en caoutchouc), vous pouvez frotter doucement le bracelet avec une brosse souple et douce et un peu de savon et d’eau. Séchez ensuite le bracelet avec un tissu doux et sec, comme le recommande Cartier.

 Pour un bracelet en cuir, évitez les grandes quantités de produit lavant. Une eau un peu savonneuse passée avec un chiffon suffira, et permettra de dégraisser le cuir. Passez ensuite un linge sec pour enlever les résidus, et laissez bien sécher le cuir à l’air libre (et à température ambiante).

Ne portez pas votre montre tant que le cuir n’est pas complètement sec, et pensez à le laisser respirer de temps en temps : pour prolonger sa longévité, mieux vaut ne pas porter un bracelet cuir quotidiennement.

Petite astuce : sur les bracelets acier de couleur argent, l’Eau Ecarlate nettoie la montre de luxe et la fait briller. Passez un coton-tige imbibé de produit sur toute la surface et séchez au chiffon.

Quelques conseils pour protéger votre montre louée chez Luxothèque :

  1. Ôtez toujours votre montre avant de dormir
  2. Ne portez pas d’autres bracelets ou bijoux susceptibles d’abîmer le bracelet ou le verre
  3. Tenez votre montre éloignée – autant que possible – des champs magnétiques : téléphones portables, enceintes, aimants, tablettes et ordinateurs
  4. Lorsque vous ne portez pas votre montre, rangez là dans son écrin et laissez ce dernier à température ambiante.
  5. Ne portez pas votre montre mécanique lorsque vous faîtes du sport et évitez les changements brusques de température.

Enfin, faîtes procéder à une révision complète par un professionnel, au minimum tous les 5 ans. Il s’assurera du bon état des joints d’étanchéité (qui s’usent avec le temps) et contrôlera la propreté et le bon fonctionnement de chacune des pièces. Lui seul est à même de changer les joints si nécessaire, et de réparer ou huiler les éléments qui en ont besoin.

Article écrit par Thomas Blavet
Ces articles peuvent vous intéresser :
Commentaires
Laisser un commentaire

Votre commentaire

Réinventez le luxe

De nouvelles montres d'exceptions arriveront bientôt

 

Peut-être celle de vos rêves ?

 

Abonnez-vous pour

ne rien manquer

16108